Règlements généraux

Pour tous les coureurs.

  • Ceintures de sécurité fonctionnelles et en bon état.
  • Tout objet se situant dans l’habitacle doit être fixe.
  • Les fenêtres doivent être fermées dès l’entrée sur la piste.

 

Catégories

Sportsman (8.99 à 7.5 secondes)

  • Casque obligatoire.
  • Vêtements couvrant tout le corps. Aucun t-shirt ou pantalon court autorisé.

Semi-Pro (7.49 à 6 secondes)

  • Casque obligatoire.
  • Cage de sécurité obligatoire.
  • Vêtements couvrant tout le corps. Aucun t-shirt ou pantalon court autorisé.

Moto, VTT et motoneige

  • Gants
  • Casque obligatoire
  • Gilet à manche longue obligatoire
  • Chaussures lacées ou bottes
  • Pantalon long

System anti-Déversement

  • Les voitures doivent être équipées d’un réservoir de récupération d’un litre de capacité pour les débordements du liquide de refroidissement.

Nitrous oxide

  • Le «NoS » est permis, mais le(s) réservoir(s) à l’intérieur de l’habitacle du pilote devrons être équipé d’une soupape de sécurité ventilée à l’extérieur de l’habitacle. Les réservoirs doivent être approuvé D.O.T. 1800 livres de pression et solidement fixés (pas de « tie wrap » ou de « hose clamp »).
  • Le réchauffement extérieur du réservoir est interdit.
  • Un « N » devra être apposé sur la vitre arrière de la voiture indiquant la présence d’une ou des bouteilles d’oxyde nitreux. (NOS).
  • Instincteur obligatoire et bien fixé.

Suralimentation

  • Une voiture surcomprimée (super charger), brûlant de l’alcool, devra utiliser un système de retient du surcompresseur en cas d’explosion.

Anneau de sécurité de l’arbre de transmission

  • Les voitures roulant plus rapidement que 8.99 secondes sur le 1/8 de mille devront être équipées d’une garde de sécurité autour de l’arbre de transmission.

Pneus

  • Tout véhicule utilisant un arbre de transmission et qui désire utiliser des pneus de type. slick » devront être munit d’un garde de sécurité autour de l’arbre de transmission.
  • Tout pneus doit etre en bonne etat aucune broche ou corde ne doit etre apparente un pneu jugé dangereux sera refusé par les inspecteurs

Garde de protection de transmission

  • Les voitures roulant plus que 6.99 secondes sur le 1/8 de mille devront être équipées d’un garde de sécurité de transmission respectant la norme S.F.I 4.1

Freins pour voiture avec carrosserie

  • Toutes les voitures devront avoir un système de freinage hydraulique au minimum sur deux (2) roues fonctionnelles.

Roues d’apport arrière

  • Les roues d’apport arrière sont permises, mais les roues ne devront pas être en métal.

Sièges

  • Les sièges peu importe leurs design, devront être fixés au châssis.

Habitacle

  • Les panneaux intérieurs de l’habitacle pourront être faits d’aluminium, d’acier, de fibre de carbone ou de fibre de verre, mais le magnésium est interdit.

Autres objets

  • Tout ce qui se trouve à l’intérieur de la voiture doit être fixe.

La carrosserie d’une voiture doit obligatoirement être constituée des objets suivants

  • 1 toit.
  • 2 portières fonctionnelles.
  • 1 pare-brise.
  • 1 plancher.
  • 1 pare-feu.
  • 4 ailes.
  • 1 hayon arrière.
  • Le capot est optionnel.

Pare-brise et vitres

  • Le pare-brise devra être exempt de dommage sévère.
  • Tous les pare-brise et vitres devront être faits de verre de sécurité, de plexiglas ou de lexan, d’une épaisseur minimale d’un huitième (1/8) de pouce.

Arceau et cage de sécurité

  • L’arceau de sécurité est obligatoire à partir de 6.99 secondes.
  • La cage de sécurité est obligatoire à partir de 6.00 secondes.
  • Pour les convertibles, le toit doit être fermé à partir de 6.99 secondes.
  • Voiture à châssis ouvert (ex : dragster, roadster ou autres) doit être équipé de sangles de retenues pour les bras.

Batterie

  • La/les batteries(s) doivent être fixées(s) solidement au châssis et être placées(s) à l’extérieur de l’habitacle du pilote.

Inspections techniques

  • Avant chaque compétition, les voitures et les pilotes doivent passer une inspection technique. Les propriétaires des voitures devront coopérer avec les officiels pour leur faciliter la tâche.
  • Toutes les voitures non conformes ou non acceptées par les officiels ne seront pas autorisées à participer à la compétition.

Décisions des officiels

  • Les décisions des officiels sont finales et irrévocables la journée de l’événement. Cela dans le but de ne pas retarder l’événement.

 

Préparation au départ

  • Les deux (2) voitures devront se placer dans la boîte à eau ensemble, feront leur réchauffement de pneus et se placeront en position de départ. Les conducteurs devront allumer la première lumière (pre-stage) et la lumière de préparation (stage) pour signaler qu’ils sont prêts pour leur départ.
  • Le premier compétiteur allumera la deuxième lumière de préparation (stage) et son adversaire devra faire de même en dix(10) secondes maximum sous peine de disqualification.

Réchauffement de pneus

  • Le réchauffement des pneus est permis seulement sur la plaque de départ en béton. Personne ne doit toucher ou retenir une voiture ou tout autre véhicule pendant le réchauffement des pneus.
  • Les voitures de toutes les classes ne peuvent dépasser la ligne de départ, plus d’une fois, durant le réchauffement.
  • Interdiction formelle de faire réchauffer les roues ailleurs que sur le pad de départ sous peine de disqualification ou d’expulsion.

 

Lumière parfaite

  • Un montant de 100$ sera remis pour la première lumière parfaite de chaque journée de course (les essais étant exclus).

 

  • Aucune insulte ou forme de discrimination ne sera tolérée, et ce sous peine d’expulsion.
  • Aucun conducteur ne doit consommer de l’alcool ou drogue sur le site lors de l’événement sous peine de disqualification voire même d’expulsion.
  • Tous les coureurs devront maintenir une attitude ordonnée et respectueuse durant l’événement, et ce sur l’ensemble du site.

 

Veuillez prendre note que tous les règlements ci-dessus sont susceptibles à des changements, et ce à tout moment, et sans préavis.